Pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez vous fixer des objectifs. Les entrepreneurs et les managers le savent bien. Mais dans la pratique, il arrive souvent que les résultats se révèlent en deçà des attentes. L'une des principales raisons réside dans les lentilles elles-mêmes. En effet, le type d'objectifs et la manière dont ils sont formulés ont déjà une influence substantielle sur la probabilité de réussite. Pour que les objectifs soient motivants, atteignables et fassent avancer l'entreprise, ils doivent répondre à certains critères. C'est précisément ces critères qui sont réunis dans la méthodologie SMART.
Objectifs SMART : Parce qu'une bonne définition des objectifs est déterminante pour réussir
Lors de la formulation des objectifs, il est possible de tomber sur une longue série d'erreurs. Parfois, les objectifs sont formulés de manière trop vague, d'autres fois de manière irréaliste. Parfois, aucun délai n'est fixé, d'autres fois, le délai est trop court. Néanmoins, s'abstenir de formuler des objectifs est impossible : les objectifs guident les actions des personnes. Dans le contexte commercial, ils dirigent l'engagement des employés et s'assurent que les employés utilisent leurs compétences et leur créativité pour atteindre les résultats souhaités. Les objectifs servent de référence pour mesurer les progrès de l'équipe et, enfin et surtout, incitent à agir.
Cependant, pour que les objectifs aient des effets positifs, il ne suffit pas d'indiquer une direction générique et de laisser tout le reste à un « Faites de votre mieux ! ». Déjà en 1990, avec leurs travaux de recherche sur la théorie de l'établissement d'objectifs, Latham et Locke avaient démontré que les objectifs sont pleinement efficaces lorsqu'ils satisfont à cinq critères bien définis . Les deux chercheurs ont ensuite réuni ces critères dans la formule dite SMART, où SMART est un acronyme composé des lettres initiales des cinq critères.
Types d'objectifs : qualitatifs et quantitatifs
- Des objectifs qualitatifs : ils portent sur l'image, la perception de la qualité de votre projet ou de votre entreprise. A plusieurs reprises, les ressources seront affectées à un bénéfice plus subjectif mais tout aussi mesurable . Par exemple, à travers le positionnement de la marque sur le marché, en investissant dans les prévisions faites à ses clients.
- Objectifs quantitatifs : beaucoup plus faciles à calculer , ils sont généralement centrés sur l'augmentation du nombre d'utilisateurs, de clients ou de bénéfices sur les ventes.
Qu'est-ce que l'établissement d'objectifs ?
L'expression fixation d'objectifs désigne un ensemble d'opérations qui conduisent à la définition d'un ou plusieurs objectifs . Le point de départ de toute stratégie d'établissement d'objectifs est l'identification d'un objectif, c'est-à-dire le résultat final que vous souhaitez atteindre et qui déterminera le succès du projet ou du chemin. Établir quel est notre "but ultime" n'est cependant pas toujours facile : pour bien comprendre ce que nous voulons atteindre, il peut être nécessaire de faire un peu d'auto-analyse et de s'interroger sur nos propres désirs, aspirations et motivations. Savoir pourquoi vous voulez quelque chose, en fait, peut avoir un fort impact sur les stratégies les plus appropriées à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Une fois le point d'arrivée identifié, il convient de porter l'attention sur des objectifs plus petits, sur les étapes individuelles du chemin auquel nous sommes confrontés et sur les ressources et les délais nécessaires pour atteindre chacune de ces étapes, jusqu'à l'élaboration d'un véritable plan d'action propre défini dans le temps. En ce qui concerne l'établissement d'objectifs, il est donc important de distinguer trois types d'objectifs différents : les objectifs à court terme , les objectifs à moyen terme et les objectifs à long terme .- Objectif à court-terme
- Objectif à moyen terme
- Objectif à long terme
Qu'est-ce que la méthode SMART ?
Selon Locke et Latham, les objectifs (qu'ils soient privés ou professionnels) produisent leur pleine efficacité lorsqu'ils sont formulés de manière SMART. En fait, un objectif est SMART lorsqu'il est spécifique , mesurable , attractif , réaliste , limité dans le temps . Parfois, des termes différents sont également utilisés, qui ont cependant une signification similaire à ceux mentionnés ci-dessus.
- Spécifique : Les objectifs doivent être formulés aussi précisément et concrètement que possible. Surtout dans un environnement commercial, il est important que la définition des objectifs ne laisse aucune place à l'interprétation, afin que le résultat à poursuivre soit clair. De plus, l'objectif doit toujours être formulé en termes positifs. (Libellé positif : « Nous voulons revenir à une situation de gain . » Libellé négatif : « Nous voulons sortir d'une situation de perte . »)
- Mesurable : l'objectif doit être formulé de manière à ce que sa réalisation soit objectivement vérifiable. Définissez des mesures fiables (par exemple, pour le chiffre d'affaires mensuel, le nombre de conversions par mois ou le nombre de ventes par trimestre). Néanmoins, tous les objectifs ne peuvent pas être mesurés à l'aide d'indicateurs quantitativement détectables. Si cela n'est pas possible, il est conseillé d'utiliser des mesures qualitatives telles que la satisfaction des clients ou des employés et de les enregistrer, par exemple sur une échelle.
- Acceptable/Accepté : l'objectif doit être accepté par toutes les parties impliquées, et chacun doit se sentir motivé pour l'atteindre. Sans cet engagement et sans un engagement émotionnel envers l'objectif, les chances de succès sont minces.
- Réaliste : Pour que les objectifs soient atteignables par les collaborateurs et que les employés acceptent la responsabilité qui en découle, les objectifs doivent être choisis de manière réaliste. Bien qu'elle puisse être extrêmement ambitieuse, l'équipe doit également avoir la possibilité de dépasser le niveau cible. Si le but paraît utopique, toute motivation est étouffée dans l'œuf. Pour formuler un objectif réaliste, vous devez tenir compte des ressources dont vous disposez et inclure dans le calcul le temps que vous pouvez consacrer à l'atteinte de l'objectif.
- Time Defined : Chaque objectif doit être lié à un horodatage clair. Si la ligne d'arrivée est clairement définie, la motivation des employés augmente. De plus, cela contrecarrera la tendance des membres de l'équipe à tergiverser et à reporter leurs tâches. Communiquer également qu'au jour préétabli, une vérification des résultats obtenus sera effectuée. De cette façon, vous fournirez aux employés une incitation supplémentaire à y mettre tout leur possible.
Avantages et inconvénients de la méthode SMART
La méthode SMART est l'une des méthodes les plus répandues pour formuler des objectifs ; cependant, en plus de ses atouts, il a aussi quelques faiblesses.
Avantages des objectifs SMART
Travailler avec des objectifs, en particulier des objectifs SMART, offre plusieurs avantages. Voici un aperçu des plus importants :
- Ils simplifient la réalisation : c'est seulement en connaissant la destination que l'on peut commencer avec les bons vêtements. Les objectifs SMART sont concrets et, par conséquent, offrent un bon point de départ pour une planification détaillée et de projet.
- Crée de la clarté sur les priorités : des objectifs clairement formulés basés sur la formule SMART sont particulièrement utiles pour les employés qui ont des difficultés à établir des priorités et, sans objectifs clairs, se perdent facilement dans des tâches non pertinentes.
- Chances de succès accrues : L'utilisation d'objectifs SMART vous permet de vérifier de manière fiable si et dans quelle mesure un objectif est atteint. Connaître ce critère clair peut augmenter la motivation et l'engagement des employés. Dans l' étude de l'American Institutes for Research « Toward a Theory of Task Motivation and Incentives », la motivation des employés a augmenté de 35 % après avoir défini des objectifs clairs.
Inconvénients des objectifs SMART
Pour les sceptiques de la méthode SMART, cependant, les avantages sont annulés par de sérieux inconvénients.
- Promouvoir la médiocrité : les objectifs SMART nécessitent de définir des exigences réalistes. Surtout dans un contexte d'entreprise, cela peut conduire à ce que les idées visionnaires ne soient pas poursuivies et que les managers et les équipes s'installent dans la médiocrité.
- Ils freinent la motivation : si les objectifs SMART sont trop peu fixés, l'effet de motivation est perdu, comme l'a montré une étude de LeadershipIQ .
- Ils augmentent l'anxiété de performance : cette faiblesse n'est pas spécifique à la méthode SMART, mais représente le revers de tout objectif . Cependant, comme les objectifs SMART permettent une distinction claire entre « atteint » et « non atteint », les employés sont moins en mesure de trouver des excuses et de dissimuler un échec. La possibilité que cette transparence produise effectivement une augmentation de l'anxiété de performance dépend de la culture de l'erreur appliquée dans l'entreprise : les causes de l'échec à atteindre l'objectif sont-elles analysées de manière constructive ou des accusations personnelles sont-elles lancées ?
Objectifs SMART : une méthode valable, mais pas sans alternatives
Les objectifs sont le moteur de l'entreprise. Dans ce contexte, le succès dépend de la qualité des objectifs formulés. Avec la méthode SMART, vous pouvez compter sur une formule éprouvée pour formuler des objectifs de telle sorte que vous, avec vos employés, ayez une vue d'ensemble claire de la situation et du stade de réalisation des objectifs, ainsi qu'une base sur laquelle définir des objectifs concrets. étapes de mise en œuvre.
En formulant des objectifs pour vous-même et vos employés de manière spécifique , mesurable , appétissante , réaliste et limitée dans le temps , vous créerez une base solide pour réussir. Tout semble très simple mais, en réalité, ça ne l'est pas. En fait, les objectifs SMART peuvent aussi être démotivants et limiter la créativité et l'engagement.
Pour cela, il est essentiel d'appliquer les facteurs SMART individuels avec une grande prudence et une grande connaissance du contexte : l'équipe a-t-elle besoin de directives très strictes ou l'objectif doit-il laisser aux collaborateurs une certaine marge de manœuvre pour exprimer leur créativité ? Un délai serré augmente-t-il la productivité de vos employés ou devriez-vous essayer de fixer des délais réalistes pour éviter une pression de performance contre-productive ? L'efficacité des objectifs dépend des réponses à ces questions plus profondes. À cet égard, aucune formule ne peut aider. Il vous appartient donc d'être en mesure d'évaluer correctement le contexte spécifique.
Et si vous n'arrivez pas à vous mettre au diapason de la méthodologie SMART, ne vous inquiétez pas : il existe des alternatives. Renseignez-vous sur d'autres méthodes telles que la méthode WOOP , le modèle KRAFT ou la méthode ALPEN. Leur efficacité est également prouvée et, dans certains cas, ces méthodes sont même meilleures que la méthode SMART pour motiver les employés à donner le meilleur d'eux-mêmes.