L'obligation d'établir des états financiers s'applique aux entreprises qui tiennent des livres comptables en raison du montant des revenus ou du statut juridique, ou à celles qui ont volontairement pris la décision de sélectionner les livres comptables. Le bilan fait partie des éléments les plus importants des états financiers. Mais comment faire un bilan comptable ?
Comptabilité en ligne : non, ce n'est pas un oxymore. Soufflez les toiles d'araignée de l'image du comptable en regardant dans notre section dédiée aux logiciels. Des interfaces simples et faciles à utiliser, des fonctionnalités puissantes qui font gagner du temps et garantissent la conformité légale, c'est le visage de la comptabilité en 2023.
Quelle solution de comptabilité en ligne choisir pour votre entreprise ? Que peut-il apporter à votre comptabilité d'entreprise ? Sera-ce une révolution même pour un concept aussi simple que la facture ?
Le bilan comptable : l'élément de base de vos finances d'entreprise
Le bilan comptable est un état contenant tous les actifs et passifs appartenant à une entité économique donnée. Il existe deux types de bilans : le solde d'ouverture, qui est préparé au début de la période de déclaration, et le solde de clôture, qui est préparé à la fin de cette période. Le bilan est établi par toutes les entreprises avec une gestion comptable complète. C'est l'un des éléments les plus importants des états financiers. Il contient toutes les informations pertinentes sur les actifs d'une entreprise donnée et les sources de leur financement à un moment donné. Le bilan est un état statique. Grâce aux informations du bilan, il est facile de vérifier que les actifs appartenant à l'entreprise sont couverts par un financement. L'actif et le passif doivent être en équilibre. Cela prouve bien la politique financière poursuivie par une entité économique donnée. Rendez-vous pour en savoir plus ici.Conseils pratiques pour faire un bilan comptable
Avant de commencer à établir le bilan, il est préférable de préparer son modèle, par exemple dans Excel. C'est bien si un tel modèle est intégré à votre système comptable général, car il facilitera le téléchargement automatique des données directement à partir du système, il n'est donc pas nécessaire de saisir des données à chaque fois. Tout d'abord, vous devez énumérer tous les éléments qui composent la situation financière actuelle de l'entreprise. Effectivement, vous devez tenir compte non seulement de votre trésorerie, mais également des matériaux, locaux ou machines appartenant à l'entreprise. L'étape suivante consiste à diviser tous les éléments spécifiés en un groupe d'actifs et de passifs. Les actifs comprennent les équipements, la trésorerie ou les prêts accordés par l'entreprise. Les passifs, en revanche, sont les sources à partir desquelles l'argent a été prélevé dans l'entreprise. Les prêts en sont un excellent exemple. Il est impératif que les sommes des actifs et des passifs soient égales. Dans le cas où cela ne se produirait pas, il convient de se demander très sérieusement si, par hasard, les capitaux propres n'ont pas été utilisés pour acheter des machines dans le passé. De plus, tous les investissements peuvent être divisés en long terme et court terme. À leur tour, les actifs peuvent être divisés en actifs courants et non courants. Bien sûr, il ne faut pas oublier que le bilan est dressé un jour donné. Dans la grande majorité des cas, il doit inclure une prévision pour les années à venir.Qu'est-ce que la comptabilité en ligne ?
La comptabilité en ligne prend une place de plus en plus importante sur le marché des logiciels. C'est un outil pour maintenir les comptes d'une entreprise en ligne en mode SaaS . En d'autres termes, vous n'avez pas besoin d'installer un programme sur votre ordinateur (localement). Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet pour y accéder.Les principales fonctionnalités d'un logiciel de comptabilité en ligne
Un outil de comptabilité en ligne vous permet de :
- créer et mettre en place le plan comptable général ;
- créer le journal ;
- entrer les enregistrements comptables (débits et crédits);
- surveiller la trésorerie ;
- centraliser toutes les entrées ;
- effectuer le rapprochement bancaire avec vos comptes ;
- gestion des factures .
Comptabilité en ligne, idéale pour les petites entreprises
Ce service de gestion comptable est particulièrement apprécié des entrepreneurs indépendants et des petites entreprises pour plusieurs raisons :
- rapport coût-efficacité : des solutions gratuites peuvent également suffire pour les indépendants, car leur champ d'application est limité ;
- facilité d'utilisation : ils ne nécessitent pas forcément un diplôme en comptabilité pour pouvoir les utiliser ;
- une accessibilité nomade , à tout moment, ce qui est très appréciable pour les entrepreneurs souvent en déplacement ;
- des rapports simples et clairs ;
- une communication facilitée avec votre comptable.
Les avantages de la comptabilité en ligne
L'utilisation d'un logiciel en ligne pour tenir vos comptes est d'un grand intérêt pour les directeurs financiers , les comptables, les cabinets comptables et les entrepreneurs.
- Gagner du temps
Oubliez les écritures constantes nécessaires à la comptabilité dans Excel, par exemple. Vos données sont enregistrées et l'outil automatise les tâches. Il n'est pas nécessaire de ressaisir toutes les données à chaque fois.
- Éviter les risques d'erreurs
Moins d'entrées signifie également moins de risque d'erreurs. Vous vous débarrassez de toutes ces micro-activités chronophages qui augmentent les risques d'irrégularités dans vos comptes. Le copier-coller et la saisie manuelle, par exemple, ne seront plus que de lointains souvenirs.
- Protégez vos données et celles de vos clients
Les solutions de comptabilité en ligne garantissent les plus hauts niveaux de sécurité pour vos données. Vous pourrez poursuivre vos activités comptables de manière simplifiée avec une solution SaaS, sans avoir à vous soucier de la sécurité.
- Assurer la conformité de votre comptabilité
Le logiciel comptable intègre la réglementation en vigueur et vous permet de travailler sans jamais sortir du cadre réglementaire.
Comment faire son bilan comptable en ligne gratuitement ?
En intégrant vos trois principaux états financiers : bilan, compte de résultat et état des flux de trésorerie dans votre calendrier, vous bénéficierez d'une plus grande visibilité sur l'avenir financier de votre entreprise. Cependant, l'établissement de bilans peut prendre du temps, sans un logiciel de comptabilité. Un logiciel de comptabilité gère tous les aspects financiers de votre entreprise. Les programmes les plus simples vous aident à payer des factures, à préparer des factures, à calculer les taxes de vente, à automatiser les transactions du grand livre général et à suivre les flux de trésorerie, les revenus et les dépenses. Des versions plus sophistiquées peuvent inclure des modules pour la paie, le contrôle des stocks, l'analyse des ventes et des rapports améliorés. Certains systèmes sont adaptés aux besoins d'industries spécifiques. Bien que le bilan comptable en ligne soit généralement généré via un logiciel de comptabilité, vous pouvez utiliser les modèles gratuits en ligne pour en créer un, manuellement si nécessaire.Comment faire son bilan comptable en ligne gratuitement : les meilleurs logiciels gratuits
Indépendant, TPE, société structurée ou particulier intéressé par un règlement de comptes en fin de mois ? Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous placez, il peut certainement vous être utile de trouver un programme de comptabilité gratuit qui vous permette de suivre votre situation économique et fiscale. Un logiciel facile à utiliser et simple à utiliser est le rêve de toute personne qui a à voir avec le monde de la gestion comptable, et il existe de nombreux programmes sur le marché qui vous permettent d'effectuer toutes les fonctions requises dans la routine administrative courante. Alors que certains sont décidément complexes et sont proposés à des coûts prohibitifs ou derrière des abonnements onéreux, d'autres sont totalement gratuits . Tout en garantissant des performances maximales et un large éventail d'actions pouvant être mises en œuvre, ces logiciels sont en mesure de répondre aux besoins de toutes ces petites entreprises qui ne peuvent pas ou ne jugent pas nécessaire d'investir un budget important dans la tenue de leur comptabilité. Certains des programmes de comptabilité gratuits se concentrent davantage sur l'aspect pratique, laissant à désirer les graphismes, parfois minimes et pas exactement conformes aux dernières tendances en matière de design. Dans tous les cas, ils offrent des fonctionnalités essentielles sans frais, ils valent donc vraiment la peine d'être pris en compte. Alors quels sont les meilleurs logiciels de gestion comptable à télécharger et à utiliser pour vos besoins opérationnels ?Comment faire son bilan comptable en ligne gratuitement ? Easy Planet Free
Easy Planet Free est le programme de gestion proposé par la société Tecnos et propose un logiciel en italien, particulièrement adapté à l'utilisation quotidienne des entreprises de services, des petites entreprises, des artisans, des titulaires de numéro de TVA et des sociétés commerciales. Il s'agit d'un programme de comptabilité gratuit absolument intuitif à utiliser, et à la fois professionnel et bien fini, tant du point de vue de l'expérience utilisateur et de la mise en page graphique, qu'en termes de précision et de potentiel. Si le premier impact avec la plateforme peut être dépaysant, du fait des nombreuses fonctions disponibles, apprendre réellement les mécanismes de base d'utilisation ne prend pas trop de temps. Une fois familiarisé avec ses principales fonctionnalités, Easy Planet Free vous met en mesure de jongler avec les besoins comptables les plus courants avec facilité. Il permet par exemple de créer une base de données de fournisseurs et de clients, d' émettre des factures personnalisées et bien organisées en termes de format et de contenu. Mais il vous permet également de gérer en quelques clics des inventaires et des tarifs, ou de créer des documents de transport et des bons de livraison, ou encore d'émettre des avoirs et autres documents fiscaux. Grâce au logiciel, vous pouvez également créer facilement des factures pour l'administration publique et il existe également de nombreux manuels d'utilisation qui accompagnent Easy Planet Free et qui en font l'un des programmes de comptabilité les plus populaires.Comment faire son bilan comptable en ligne gratuitement ? GIM Free
La société MIGG Srl, d'autre part, programme et publie GIM Free , un logiciel de gestion complet et totalement gratuit, destiné à être utilisé aussi bien par des professionnels que par des entreprises et des entreprises commerciales ou artisanales . L'interface visuelle de GIM est également assez intuitive et le logiciel fournit de nombreuses instructions, également traduites en italien, à la fois au format texte et sous forme de mini-vidéos informatives. Comme Easy Planet Free, GIM Free vous permet également de contrôler les multiples étapes d'une comptabilité bien organisée, par exemple en vous permettant d'émettre des factures en quelques étapes seulement et de les envoyer à la base de données clients que vous pouvez créer dans le plateforme. De là, vous pouvez également gérer les devis et les offres, les documents de transport et les factures électroniques, tant pour les particuliers que pour l'AP. Vous pouvez également personnaliser vos factures avec le logo de l'entreprise, les exporter dans le format dont vous avez besoin pour les envoyer à vos contacts et également mettre en place une sauvegarde périodique pour conserver vos archives en toute sécurité et ne pas risquer de perdre vos données.Comment faire son bilan comptable en ligne gratuitement ? Phasis
Phasis est un logiciel de comptabilité open source, né en 2001 et disponible à la fois pour MacOSX et Windows et pour Linux, qui vous permet de maîtriser toutes les activités administratives et fiscales d'une entreprise de manière résolument intelligente. Il est également parfait pour être utilisé dans la routine comptable des entreprises plus structurées et des indépendants de tous les secteurs, il dispose d'une interface conviviale en italien qui rend le logiciel, aussi complexe et articulé soit-il, incroyablement simple à comprendre et à gérer en un court laps de temps. temps. Que pouvez-vous réellement faire avec Phasis ? Pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise efficacement et à temps :- gestion d'entrepôt ;
- facturation active ;
- gestion détaillée des données de base des fournisseurs ;
- création d'avoirs et autres pièces comptables.
- gestion des achats;
- création d'inventaires détaillés;
- émission de factures et bons de livraison;
- tenue de la première note ;
- dépôt de documents fiscaux;
- la gestion des devis envoyés.